Mais au fait…

Qui suis-je?

PHOTOGRAPHE?…

 

Résumer une personne à son activité professionnelle, c’est un peu violent! D’autant que des métiers, j’en ai exercés pas mal, de la recherche, de la direction de PME, de l’enseignement…

Vous avez donc saisi que je ne suis plus dans ma prime jeunesse.

J’avais huit ans quand mon père m’a mis un appareil photo dans les mains, un Voigtländer Bessamatic. C’était à l’occasion d’une sortie scolaire à Saint Malo, et depuis, la photo ne m’a jamais quitté.

Au fil des ans, il m’est arrivé de vendre quelques photos, par ci, par là. La première photo vendue était un éléphanteau et son cornac dans un orphelinat pour éléphants à Sri Lanka en 1985. Vous avez peut-être bu du thé dont l’emballage affichait cette photo.

Orphelinat pour éléphants – Sri-Lanka – 1985

Professionnellement, j’ai appris que la communication non verbale était presque plus importante que les mots. Les attitudes et les regards m’en apprenaient bien plus que ce qui m’était raconté.

Dans la « todo list » de ma vie, étant plutôt du genre à d’abord manger mon pain noir avant mon pain blanc, a fini par arriver le jour où j’ai pu entreprendre la tâche que tout un chacun a dans sa todo list: ne faire que ce qui me plait.

Ce que je vous offre donc, c’est à la fois près de 50 ans de pratique photographique, 30 années d’expériences et d’observations humaines, et ma totale liberté.