Les photos « de groupes »

Lors d’un mariage, les photos « de groupes » sont une séance quasi systématique pour tous les mariés, avec parents, grands-parents, parrains, marraines, témoins, famille, amis…

 

Quelques éléments de timing pour commencer: 30 photos de groupes, à raison de 3 minutes par photo, cela fait 1h30 et 50 photos, cela fait 2h30!!

Pourquoi 3 minutes par photo? Parce que c’est le temps moyen que j’ai constaté pour « rameuter » les personnes à prendre en photo, qui discutent ou prennent un verre, dans un lieu de réception le plus souvent relativement étendu.

Et pour que ces 3 minutes ne deviennent pas 10, voici le conseil que je donne à mes mariés: faire une liste des photos de groupes à prendre ET désigner quelqu’un qui a de la voix, qui sera en charge des photos de groupe, et qui connaisse les invités afin de pouvoir les « appeler ».

Sachez qu’il y aura toujours plus de photos de groupe que ce que vous avez initialement prévu! Oublis, « intrus » sur les photos initialement prévues…

Futurs mariés, pour l’organisation de votre mariage, ayez bien conscience de ces éléments. Tenir entre 1 et 3 heures, avec le soleil plus ou moins dans les yeux est une véritable épreuve.
Avec de très nombreux invités, il va vous falloir limiter le nombre de photos de groupe « organisées » et/ou en faire une partie de manière impromptue pendant le cocktail et la soirée, avec le risque de « vexer » certaines personnes qui n’auront pas de photo avec vous.

Comme pour les photos de couple, on peut aussi prévoir un moment « d’isolement » avec un nombre limité de personnes.

Enin, pour des photos « mises en scène », il faut prévoir plus de temps que les 3 minutes. Quel que soit le talent de « metteur en scène » du photographe, certaines personnes sont très mal à l’aise pour « jouer », et il faut la plupart du temps s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir une photo sympa.

Je me souviendrai toujours de ce jeune homme, proche des mariés, adorable mais très mal à l’aise, qui après 15 minutes de « mise en scène » m’a demandé: « bon, on pourrait pas faire des photos normales maintenant »…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 6 =