Canon Image Prograph PRO-1000: obsolescence programmée?

Pour les tirages papier, j’utilise une imprimante Canon Image Prograph Pro-1000. Les tirages sont absolument magnifiques! Voir le banc d’essai d’Arnaud Frich.
Comme son nom le suggère, c’est une imprimante plutôt destinée aux professionnels, les particuliers impriment rarement au format A2.

Hier, j’ai lancé 4 tirages A4. En plein milieu du 3ème, arrêt et blocage de l’imprimante avec le message d’erreur qui figure sur l’image en tête d’article.
Consultation de la documentation: aucune information supplémentaire.

Contact du SAV Canon par mail et téléphone. Outre l’obligation d’avoir du redonner 6 fois mes coordonnées, le type d’imprimante et son numéro de série, Canon France ne semble pas savoir à quoi correspond ce code d’erreur.

Après quelques recherches sur Internet, je finis par trouver ce post. Je nettoie donc la tête d’impression. Rien n’y fait, l’imprimante reste complètement bloquée.

Alors je prends mon courage à deux mains et surtout ma carte de crédit afin d’acheter une nouvelle tête d’impression chez Matériel Grand Format pour la modique somme de 528€… À peu près la moitié du prix de l’imprimante neuve qui, elle, est livrée avec 12 cartouches d’encre.

L’imprimante est à nouveau fonctionnelle après le changement de la tête d’impression.

Mais…

En examinant en détails les 2 tirages avant plantage et le demi tirage planté, je n’y ai constaté strictement aucun défaut.

Alors quelle est la raison du blocage total de l’imprimante avec obligation de changer la tête d’impression?

Etait-elle “usée”? Visuellement, rien d’apparent. Etait-elle en panne?

Ou bien y a-t-il une obligation (non signalée par Canon) de changer la tête d’impression après avoir imprimé une certaine surface de panier? Si c’était le cas, ce serait de l’obsolesce programmée et de la vente forcée. On peut conseiller de changer la tête d’impression après un certain usage, on peut recommander de vérifier la qualité de tirages, mais bloquer un matériel avec un code d’erreur non documenté?

Naturellement, Canon peut répondre à cet article ici-même.

Laisser un commentaire

dix-neuf − 15 =