FAQ
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ou presque

J’ai une préférence pour les « photos volées », spontanées, celles où les personnes ne savent pas qu’elles vont être prises en photo. J’essaie d’être aussi discret que possible pour ces moments précieux.

Mais…
Je photographie ce qui se passe, et je ne vais pas vous mentir: s’il ne se passe rien de spécial, vous n’aurez pas de photos « spéciales ».
Essayez de rendre votre journée unique, avec des « détails » comme par exemple les lumières qui définissent l’ambiance de votre fête.
Mais surtout et avant tout, c’est de s’assurer que vos invités contribuent au maximum à rendre chaque moment intéressant photographiquement parlant.
Il ne s’agit pas de faire les clowns en permanence!! mais de s’impliquer dans « le plus beau jour de votre vie », sincèrement, émotionnellement, amicalement, affectueusement, dans la bonne humeur ou le recueillement, dans les rires ou les larmes furtives.

OUI!!
Ayez cependant en tête le temps que cela prend. Voir cet article du blog
Pour avoir des photos de groupe un peu plus originales que des boites de sardine :-), je peux aussi mettre en place des petites mises en scène.

Non la majorité du temps. Oui pour les photos de groupes, les mises en scène et les photos dites « d’art »

DE TOUTES!!
Les lieux, les horaires, les déplacements…
Mais aussi, les coordonnées de vos témoins, de toute personne participant de près ou de loin à l’organisation de votre mariage.

Je dispose de 2 boitiers professionnels 24×36, 4 optiques, 6 accus et 2 chargeurs, un troisième boitier moyen format avec 2 optiques et 3 accus, 2 flash cobra avec 8 jeux d’accus, un chargeur portable de 27000 mAh si panne secteur, toutes les photos sont écrites en parallèle sur 2 cartes mémoires Sony Tough, sans joints ni commutateurs, résistantes à l’eau et certifiées IP68

Ce sera l’occasion de faire des photos sympathiques avec les 7 parapluies multicolores qui sont en permanence dans ma voiture, de faire un pied de nez à la météo en sautant dans les flaques d’eau et de faire éventuellement la séance trash the dress le jour même

J‘ai un accord direct avec plusieurs confrères: nous nous servons mutuellement de back-up au cas où. Je fais aussi partie d’un réseau mondial de photographes de mariage à qui je peux faire appel. En cas d’échec de mes recherches, vous seriez intégralement remboursé, même si ce n’est évidemment pas satisfaisant

Oui, c’est la moitié du travail d’un photographe professionnel. Voir cet article.

Lightroom.
Photoshop dans les rares cas où il est nécessaire d’enlever des objets d’une photo ou pour faire un montage

Cela varie. Cela dépend du nombre de « moments » de votre mariage, mairie, cérémonie religieuse, cérémonie laïque, cocktail, première danse, etc. Et aussi de votre choix de faire des photos dites « d’art », des mises en scène, de groupes etc. Je n’ai jamais livré moins de 350 photos, et un maximum de 850 pour un mariage se déroulant sur deux journées entières.

En format jpg, Haute Définition et définition Web sur une clé USB pour les mariés.
Les invités pourront aussi télécharger gratuitement toutes les photos en définition web depuis les galeries du mariage

Non!

Même si j’apprécie le geste, il est la plupart du temps inutile de prévoir le même repas que celui de vos invités, parce que je le mangerai sans doute froid.
La plupart des traiteurs de mariage proposent d’excellents plateaux repas froids pour les prestataires, repas que je pourrai prendre sans dépendre du rythme d’un service de mariage peu compatible avec la photographie.
Par contre, disposer d’une table, seul ou avec les autres prestataires, est quasiment indispensable pour pouvoir me détendre de temps à autre, table si possible dans la même salle que les mariés pour ne pas risquer de rater des moments importants.