Comment cela se passe-t-il?

Entre le premier contact et la livraison des photos, le chemin est long!  Voici donc tout ce qui va se passer entre nous.

Vous avez commencé par me contacter par mail, Facebook, Instagram ou mariages.net. Si je que je propose vous intéresse, nous allons commencer par nous rencontrer une première fois, sans aucun engagement de votre part, pour faire connaissance.

La photographie de mariage, c’est certes une question de budget et de goûts, mais c’est avant tout une question de confiance, de feeling et d’atomes crochus.  Le photographe va être présent chez vous pour vos préparatifs, assister à toutes les cérémonies, participer à votre réception, bref un inconnu qui déboule dans votre intimité. Imaginez le cauchemar pour vous si c’est quelqu’un que vous n’encaissez pas trop… Ce premier entretien va durer entre 1 et 3 heures, comme les suivants.

Après ce premier rendez-vous (qui quand vous êtes éloignés peut se dérouler en vidéo sur WhatsApp), si vous décidez de faire appel à moi pour votre mariage, vous recevrez un « bon de commande » qui détaille l’ensemble des prestations souhaitées. Je vous demande alors un acompte de 30% qui vaut signature du bon de commande et acceptation des Conditions Générales de Vente. La date de votre mariage ne devient effectivement bloquée dans mon agenda qu’à l’encaissement de cet acompte. Le solde doit être réglé un mois avant la date du mariage. Des facilités de paiement sont possibles, voir les CGV, article 4.4.

A partir de là, vous avez la possibilité de me téléphoner ou de me mailer aussi souvent que vous le souhaitez, jusqu’au jour J et au delà.

Nous aurons ensuite au moins deux autres rendez-vous, à la fois pour m’informer du déroulement de votre mariage (j’ai besoin de TOUTES les informations) mais aussi pour que je prenne connaissance de vos goûts et attentes en matière de photographie. Entre les photos « sur le vif », les photos de groupes, les photos « d’art », il existe une infinité de façons de faire des photos. En parallèle, je vous enverrai par mail des informations, des explications, des comptes Instagram à suivre, etc., pour vous familiariser, si nécessaire, avec tout cela.

Nous aurons aussi naturellement préparé la séance photo d’engagement, la date avec des dates de repli, les lieux de votre choix, le « style », etc.

Pour ces premières photos, après leur post-traitement, vous aurez accès à votre galerie photo en ligne, avec votre mot de passe.

Je me servirai de l’une des photos de la séance d’engagement pour concevoir un « flyer », tiré sur papier photo 10×15, qui sera remis à vos invités pendant le mariage. Ce flyer contient une adresse Web et un mot de passe, différent du vôtre, qui leur permettra de voir et télécharger les photos le moment venu.

Le jour J arrive et tout se déroule divinement bien!!

Dans les jours et semaines qui suivent, commence alors pour moi la seconde partie du travail, le post-traitement des photos. Je mettrai en ligne les photos, au fur et à mesure, dans des sous-galeries de votre galerie Web. Ce sera toujours le même mot de passe pour vous, et les invités n’ont toujours pas accès à vos photos.

Vous avez alors la possibilité de me faire détruire certaines photos pour des raisons qui n’appartiennent qu’à vous, ou bien de me demander des les garder « privées », uniquement pour vous, sans les rendre accessibles aux invités.

Une fois ce processus de validation des photos achevé (il dure entre 2 semaines et 2 mois), votre mot de passe ne donnera plus accès qu’à vos photos « privées », et celui fourni aux invités sur le flyer deviendra actif. Vous recevrez alors aussi les photos sur une clé USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + 19 =