Mon « informatique »

Dans l’article « Délai de livraison des photos » j’ai abordé la question de l’informatique en photographie.

Samedi dernier, argh!, enfer et putréfaction,  mon ordinateur principal ne démarre plus, erreurs sur la SSD de démarrage…

C’est dans ce genre de situations un peu critiques que l’on peut vérifier si l’on a fait les bons choix et pris les précautions adéquates.

Pour moi, c’est Apple et rien qu’Apple… pour les ordinateurs. Mais je déteste autant Windows sous toutes ses formes que les iPhones! Pas d’aveuglement.

En station de travail principale, un Mac Pro… 2012, qui reste l’une des meilleures stations de travail aujourd’hui! Si la carte mère ou le processeur lâchait, c’est ce modèle que je rachèterais, on en trouve toujours en ligne.

Certes, il est un peu sur-vitaminé, 32 Go de mémoire et une carte graphique Nvidia GTX980 avec 4 Go de mémoire, cela permet d’utiliser tranquillement 2 écrans en définition 3840×2160.

Posé sur le Mac Pro, un disque dur externe qui enregistre les sauvegardes « Time Machine » que j’utilise pour le système, les logiciels et les photos (un second backup des photos est effectué sur une Dropbox, et un troisième sur un Mac Mini qui sert aussi de station de secours, au cas où).

Pour cette panne donc, redémarrage en mode sans échec, et restauration du système depuis les sauvegardes Time Machine. Le redémarrage plante. La SSD a des problèmes physiques non réparables. Direction la Fnac la plus proche pour achat d’une nouvelle SSD (pas le temps de chercher le meilleur prix en ligne, j’ai 3 livres photos en cours de conception), création d’une clé USB de démarrage, restauration du système sur la nouvelle SSD et tout roule 🙂

Après cet accident de SSD, une restauration qui a bien fonctionné, il faut juste que je pense à présent à faire une autre sauvegarde Time Machine sur un second disque dur. J’ai eu quelques sueurs froides en imaginant que le disque de sauvegarde déraille lui aussi, la loi de Murphy étant le plus souvent implacable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + seize =