Photographe de studio

Les photographes ont la prétention de peindre avec de la lumière. Rien que ça! Des « photons graphistes » quoi!
Mais nous sommes soumis à un terrible handicap: la qualité de la lumière nous échappe totalement. De l’humidité, et un voile apparait sur les photos, un lourd soleil de midi et tout parait plat et sans saveur. Un coucher de soleil qu’on voit magnifique, un superbe paysage avec une lumière rasante, mais que de photos décevantes ensuite! Parce qu’en plus de ne pas maitriser la lumière, nos yeux sont de bien meilleurs capteurs de lumière que les meilleurs appareils photo.

Les photographes de studio sont encore plus prétentieux! Ils prétendent créer et maitriser la lumière qu’ils vont utiliser pour peindre. Il y a quelque chose de magique à créer les reflets que l’on souhaite sur une chevelure ou le dégradé des ombres sur un visage. Mais il y a aussi quelque chose de Pygmalion là dedans, sans doute.

Mais pour une simple photo d’identité, vous avez remarqué comme on a presque tous l’air ahuri, ou pire?

Des séances photo en studio telles que je les pratique, cela va ainsi d’un portrait pour un CV, à des photos de délires entre amis, de grossesse, de nouveaux nés ou de famille, pour garder un souvenir de moments importants dans les meilleures conditions.

Mais cela peut aussi être la rencontre entre mon léger complexe de Pygmalion avec votre besoin de séduction ou de jouer un moment à la star…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =